University of Tennessee Athletics
Diana Cantu Bio - Français
Coach Principal
Après six saisons d'exception en tant que coach principal du golf féminin de (l’Université du) Maryland, Diana Cantú (prononcez Di-yon-uh-khan-tou), l’ancienne Lady Vol (Lady Volunteer, nom désignant les équipes sportives féminines de l'Université du Tennessee), prodige des All-South Eastern Conference (ALL-SEC) et coach de l’année 2021 des Big Ten revient dans le Tennessee pour prendre les commandes dans son alma mater. Le 8 juin 2021 elle a été nommée quatrième coach en chef de l’histoire du programme.
De 2006 à 2010 Cantú était étudiante-athlète à (l'Université du) Tennessee. Ses 130 participations à des compétitions la placent cinquième plus prolifique sportive depuis la création du programme des Lady Vol. Originaire de Monterrey (Nuevo León, Mexique), elle a été membre de trois équipes qui se sont qualifiées pour le championnat de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), en 2007, 2009 et 2010, durant sa carrière d’étudiante avec les Lady Vols.
Durant sept années comme entraîneur à (l’université de) Maryland, elle a mené le programme vers un succès sans précédent. Plus récemment, en 2021, son équipe, lesTerrapins, termina deuxième du Big Ten, leur meilleur résultat, s’avançant pour le NCAA pour la première fois dans leur histoire et finissant quatorzième au niveau national, leur plus haut classement. En fin de saison, elle fut sélectionnée comme meilleur entraîneur de l'année du Big Ten.
« C’est un moment terriblement excitant pour le programme de golf féminin » affirme Danny White, vice-recteur et directeur du programme sportif de l'Université du Tennessee. « Diana Cantú est un entraîneur en chef établi, connue et respectée dans le monde du golf national et international. Elle a fait partie des Lady Vols et reste sincèrement attachée à notre université . Elle hérite d’une configuration idéale. Sa capacité à recruter et à faire évoluer des étudiants-athlètes ainsi que l'opportunité de travailler jour après jour dans la meilleur infrastructure de golf universitaire du pays consitue une combinaison idéale. »
Sa capacité à développer et à maintenir un programme de golf compétitif dans le « Power Five » est démontrée par le fait que cinq des sept meilleurs scores historiques de Maryland avant 2022 ont été établi durant son mandat.
Par ailleurs, durant le mandat de Cantú, ses Terrapins ont aussi connu d'excellents résultats académiques, réalisant leurs meilleurs GPA (moyenne des scores dans les matières académiques) de l’histoire de l’équipe.
"Je suis heureuse et honorée de l'opportunité de revenir à la maison à (l'Université du) Tennessee", affirme Cantú . "En tant que fière ancienne élève, je connais l'histoire du département des sports et du programme de golf féminin. Je suis aussi consciente des inombrables opportunités de succès offertes à nos étudiants-athlètes. Je me réjouis d'ajouter ma pierre à l'édifice établi par Judi Pavon. Grâce aux infrastructures et ressources de Tennessee, "Day Golf Practice Facility" et "Blackburn Furrow Clubhouse", nous pourrons être compétitifs dans notre ligue et au niveau national."
« Je tiens à remercier Danny White, Angie Boyd Keck ainsi que les autres membres du comité de direction d’Université du Tennessee de me donner l'opportunité de diriger ce programme. L'engagement de Danny pour le golf féminin et sa vision optimiste de ce que sont des étudiants athlètes victorieux -tant sur le terrain et dans la vie- tout en s’amusant, m'ont inspirée et m'ont rendue encore plus impatiente de rentrer au bercail, à "Rocky Top" (nom de l’hymne sportif de l’Universtié du Tennessee, NDLT).
Lors de sa prise de fonctions, Cantú sera la quatrième coach en chef de l’Université du Tennessee à avoir fait partie des Vols ou Lady Vols en tant qu'étudiante athlète.
Elle succède à Judi Pavon, qui l'avait recrutée et entraînée à l'Université du Tennessee. Lorsque Pavon a reçu le prestigieux prix du "Gladys Palmer Meritorious Service" à la cérémonie des "WGCA Hall of Fame Induction" en 2019 à Las Vegas, c'est Cantú qui avait tenu le discours de présentation de son mentor.
Cantú est membre au rang B de la ‘Ladies Professional Golf Association’ (LPGA) et certifiée par le Titleist Performance Institute (TPI). Elle rempli la fonction de secrétaire au conseil d'administration de l'association des entraîneurs de golf féminin.
Elle a obtenu son diplôme en administration des affaires de l'Université du Tennessee en 2010 et possède une maîtrise en gestion du sport de l'université de Baylor.
Histoire d'un coach et d'un retour à Rocky Top
Avant son retour à Rocky Top en tant qu’entraîneur des Lady Vols, Cantú a affiné ses talents de coach durant trois années comme assistante à Baylor avant sa première opportunité de superviser un programme à Maryland en 2014, à seulement 26 ans.
En sus de la seconde place au championnat "Big Ten », elle a vu quatre de ses golfeuses classées dans le top-15 des performances individuelles.
Le second des deux titres obtenus en équipe par Maryland sous la direction de Cantú arriva en mars 2020 . Les Terrapins réussirent un 7-sous-par, à 281, dans le dernier tour du "Hurricane Invitational » à Coral Gables, Floride, remportant ainsi la victoire. Dix-huit birdies et un eagle au dernier round ont permis à Maryland de remporter le trophée avec six coups d'avance sur le second.
En 2019, Cantú a permis la première apparition des Terrapins au championnat régional depuis 2012. En 2019, Maryland a terminé quarante-quatrième au classement national Golfstat, leur meilleur classement réalisé jusqu'alors.
C'est sous le mentorat de Cantú que Virunpat Olankitkunchai a réalisé en 2019 un 3-sous-par à 213, au championnat régional d'Auburn, devenant ainsi la première Terrapin de l’histoire à se qualifier pour le championnat de la NCAA en individuel.
Au printemps 2018, les Terrapins de Cantú ont terminé deuxième du "Big Ten". Ce sera leur meilleur accomplissement depuis qu'elles ont rejoint la ligue.
En septembre 2017, Cantú a mené le programme de Maryland à son premier tournoi en équipe depuis 2012, et remporta une victoire au "Nittany Lion Invitational".
Prior to taking over at Maryland, Cantú was hired as the top assistant coach at Baylor in the summer of 2011. In her first season with the Lady Bears, Cantú helped lead Baylor to the program’s second-ever NCAA Championship team appearance. That same season, Hayley Davis became Baylor’s first-ever women’s golfer to earn All-America acclaim.
Avant de prendre la direction de Maryland, Cantú fut engagée comme premier entraîneur adjoint à Baylor durant l'été 2011. Au cours de cette première saison avec les Lady Bears, Cantú aidé Baylor à obtenir la seconde participation du programme au championnat des NCAA. Durant cette même saison, Haylen Davis devint la toute première golfeuse de Baylor à recevoir un distinction, figurant dans la « All-America » team.
Durant sa seconde année à Waco (Texas), Cantú a vu la « Lady Bear » Lauren Taylor, obtenir le titre de meilleure étudiante de première année dans le classement des "Big 12".
L'héritage d'une Lady Vol
En deuxième année à Tennessee, durant la saison 2007-2008, Cantú était la seule des Lady Vol à concourir dans tous les 30 parcours. Pour le deuxième et troisième tournoi de la saison, elle se plaça, coup sur coup, dans le top-5 individuel, emmenant l'Université du Tennessee à la cinquième place pour les deux tournois.
Le "Mercedes-Benz Collegiate Championship" en 2007 fut l'occasion pour Cantú de réaliser le meilleur score de sa carrière sur trois jours en 214 (+1).
Elle a établi le second meilleur score d’une Lady Vol au championnat SEC (South Eastern Conference) en 2008 et se classa trente-troisième au classement individuel avec un score final de 236.
Durant la saison 2008-2009, en troisième année, Cantú se classe quatrième au classement national pour les trois-putts (.70).
En 2008, au cours du championnat "Mason Rudolph", Cantú ramena son meilleur score de la saison avec 221 (+5), ainsi qu’un meilleur parcours de la saison à 71(-1), emmenant les Lady Vols et finissant à la 23éme place du classement individuel.
Sa troisième saison à Rocky Top sera aussi marquée par sa remarquable performance au "NGCA Hooster Match Play", où elle mena Tennessee, avec un score de 2-0-1.
Cantu réalise sa meilleure performance de troisième année en atteignant la douzième place ex-aequo (+11, 227) du "Lady Puerto Rico Classic". Elle propulse ainsi les Lady Vols à la seconde place du classement en équipe.
En quatrième année durant la saison 2009-2010, Cantú obtient un score moyen de 74.85 sur 34 parcours. Une place dans la seconde équipe All-SEC, viendra couronner le brillant parcours de Cantú pour cette saison.
En 2009, son deuxième parcours disputé au "Tar Heel Invite", sera sa meilleure performance de la saison avec un 69 (-3) qui contribuera à sa 11ème place.
Elle obtient son meilleur classement individuel en tant que Lady Vol à la quatrième place du "Alamo Invitational" durant sa dernière année dans le Tennessee.
En route vers la première place de Tennessee au classement par équipe du "Mercedes-Benz Collegiate Championship" en 2009, Cantú se classe huitième avec 219 (+3).
Cantú atteint la sixième place au « Kinderlou Forest Challenge » 2010 avec un 2-au-dessus du par (221) et continua pour finir 7ème ex-aequo pour les régionales NCAA East.
Cantú conclut sa carrière d'étudiante avec une troisième apparition au championnat NCAA, ce qui lui vaut d'être selectionée dans l’équipe NCAA “ All-East Region ” de 2010.
Durant sa carrière sportive au sein de l'Université du Tennessee, elle a enregistré 14 parcours de par ou sous-le-par et s'est classée six fois dans le top-10. Sa moyenne en tant que membre des Lady Vols est de 76.16.
Pour l'amour du pays
Cantú rejoint l'association mexicaine de golf à l'âge de six ans. Après avoir remporté la victoire au “ Mexican Junior Masters ” en 2001, elle termine douzième du Championnat Mondial Junior à l'âge de 15 ans.
En tant que golfeuse amateur avant et durant sa carrière à l'université du Tennessee, à Knoxville, Cantú fut membre de l'équipe nationale mexicaine de 2005 à 2010 et gagna une médaille d'argent en individuel au Jeux Universitaires de Thaïlande en 2007 et participe à gagner l'or pour l'équipe mexicaine.
Cantú obtient la plus grande distinction au « Mexican Amateur » en 2004 et se place égalité comme la joueuse la plus jeune à jamais avoir gagné ce tournoi, à 17 ans. Elle remporte cette récompense à nouveau en 2005, et se classe deuxième en 2006.
Maintenant, en tant que coach universitaire, Cantú s'est construite une brillante réputation de recruteuse sur le plan international, en engageant des étudiants-athlètes otiginaires de Chine, de la République Tchèque, de France, d'Italie, de Thaïlande, et des Émirats Arabes Unis.
En prenant ses fonctions à l'Université du Tennessee en 2021, Cantú devient la 7ème coach en chef d'origine étrangère de l’histoire de l’université, et la première originaire du Mexique.